Berlin

BERLIN

Cette page s’adresse aux étudiants français du programme qui envisagent d’effectuer leurs études à Berlin après l’obtention de leur licence en troisième année d’études à Paris.

PARIS --> HU BERLIN

GENERALITÉS

Comme vous le verrez bientôt, le cursus à la Humboldt-Universität s’étend sur un ou deux ans, selon votre choix. Dans tous les cas, l'Université Paris II / Panthéon-Assas reconnaîtra pleinement votre diplôme de fin d'études dès le terme de la première année pour le Master 1 et après la deuxième année pour le Master 2.

Nous avons rassemblé quelques informations pour vous, afin que vous en sachiez plus sur les études à Berlin. Vous pouvez compléter celles-ci avec celles du site de l'Université Paris II / Panthéon-Assas notamment la plaquette d’information du programme, la Humboldt-Universität n'étant pas pleinement en mesure d'apporter des réponses fiables aux questions concernant les études, les examens et la reconnaissance des diplômes en France. Pour cette raison, il est donc plutôt conseillé de contacter l'Université de Paris II / Panthéon-Assas, par exemple le service de l’Action Internationale pour la filière juridique allemande, la Licence et les Master 1 et 2. Nous serons également toujours heureux de répondre à vos questions en personne, notamment celles qui concernent vos études à Berlin, et de vous aider dans la mesure du possible.

EXIGENCES

A la Faculté de droit de l'Université Humboldt, vous avez le choix entre deux, puis trois diplômes universitaires très intéressants, à savoir le fameux "Legum Magister" (LL.M.), le "Master of German and European Law and Legal Practice" (M.L.L.P.) plus exigeant encore et, à l'avenir, le premier examen d’Etat en droit comme troisième possibilité. En tout état de cause, le LL.M. ou le M.L.L.L.P. intermédiaire après un an sera reconnu par l'Université Paris II / Panthéon-Assas comme un diplôme d'Etat de la maîtrise en droit. La réussite de votre deuxième année à l'Université Humboldt sera alors pleinement reconnue comme un Master 2 après la ratification de l'Université de Paris II / Panthéon-Assas.

Le LL.M. est suivi d'une deuxième année à la Humboldt-Universität, principalement dans le but d'obtenir le certificat universitaire de "hautes études en droit allemand et international des affaires".

En lieu et place du LL.M. et du Certificat universitaire d'études supérieures, vous pouvez choisir le M.L.L.L.P.. Le M.L.L.L.P. s’effectue en principe sur deux ans. C'est la raison pour laquelle vous devez choisir ce cours spécial dès le début de vos études à la Humboldt-Universität si vous remplissez les conditions d'admission du programme et si vous souhaitez également y étudier pendant deux ans. Après la première année, vous recevrez un certificat intermédiaire pour le Master 1 et à terme, après la validation de votre deuxième année, le diplôme universitaire final. Toutefois, vous ne recevrez pas le diplôme universitaire de maîtrise en droit après la première année.

AIDE FINANCIÈRE

Les participants en première année du Master 1 reçoivent de l'Université franco-allemande une "allocation de mobilité" d’environ 250 euros par mois pendant 10 mois, qui leur est versée par l'Université Paris II / Panthéon-Assas. Malheureusement, les paiements sont parfois retardés. Par conséquent, assurez-vous tout de même de disposer d'une base financière suffisante, en particulier pour votre installation en Allemagne. La même bourse sera également disponible pour la poursuite de vos études à Berlin en deuxième année. Vous avez également la possibilité de demander la bourse Erasmus+ pour une durée de 1 an car notre programme figure sur la liste des bénéficiaires. Celle-ci octroie un montant forfaitaire en deux versements qui dépend chaque année du nombre d’allocataires.

©2019 by Association BerMüPa e.V.