MUNICH

Cette page s’adresse aux étudiants français du programme qui envisagent d’effectuer leurs études à Berlin après l’obtention de leur licence en troisième année d’études à Paris.

PARIS --> LMU MUNICH

GENERALITÉS

Comme vous le découvrirez bientôt le programme d’études à Munich s’étend sur un an ou deux ans. Dans tous les cas, l'Université Paris II / Panthéon-Assas reconnaîtra pleinement votre diplôme de fin d'études dès le terme de la première année pour le Master 1 et après la deuxième année pour le Master 2. Nous avons rassemblé quelques informations pour vous, afin que vous en sachiez plus sur les études à Munich. Vous pouvez compléter celles-ci avec celles du site de l'Université Paris II / Panthéon-Assas notamment la plaquette d’information du programme, ou de l’université Ludwig-Maximilians. Vous pouvez aussi contacter le service de l’Action Internationale de l’université de Paris II pour la filière juridique allemande, la Licence et les Master 1 et 2. Nous serons également toujours heureux de répondre à vos questions en personne, notamment celles qui concernent vos études à Munich, et de vous aider dans la mesure du possible.

EXIGENCES

A la faculté de droit de la Ludwigs-Maximilians Universität vous pourrez obtenir jusqu’à quatre diplômes en deux ans. Durant la première année vous suivrez les cours en vue d’obtenir le Magister Legum LL.M. « Grundlagen des deutschen Rechts » de la LMU ainsi que le Master 1 en droit mention droit allemand de l’université de Paris II Panthéon-Assas. Au terme de la deuxième année d’études vous intégrerez le LL.M. Europäisches Wirtschaftsrechts dit « Magister des deutschen und internationalen Wirtschaftsrechts » de la LMU, sanctionné également par le Master 2 de droit européen des affaires et de la concurrence option juriste franco-allemand du professeur Emmanuelle Claudel.

Pour obtenir ces diplômes vous devrez notamment rédiger jusqu’à trois mémoires dont deux en langue allemande, au surplus des deux séminaires auxquels vous aurez participé en troisième et quatrième année d’études. Ces mémoires porteront sur des sujets proches des intitulés des diplômes, bien que certains demeurent modelables selon votre appréciation, avec l’accord du professeur pour lequel vous le rédigerez.

AIDE FINANCIÈRE

Les participants en première année du Master 1 reçoivent de l'Université franco-allemande une "allocation de mobilité" d’environ 250 euros par mois pendant 10 mois, qui leur est versée par l'Université Paris II / Panthéon-Assas. Malheureusement, les paiements sont parfois retardés. Par conséquent, assurez-vous tout de même de disposer d'une base financière suffisante, en particulier pour votre installation en Allemagne. La même bourse sera également disponible pour la poursuite de vos études à Berlin en deuxième année. Vous avez également la possibilité de demander la bourse Erasmus+ pour une durée de 1 an car notre programme figure sur la liste des bénéficiaires. Celle-ci octroie un montant forfaitaire en deux versements qui dépend chaque année du nombre d’allocataires.

©2019 by Association BerMüPa e.V.